De la suspension à l’outil industriel

Les segments industriels qui effectuent des transformations de la matière sont très répandus.

Au sein de son procédé, l’industriel qu’il soit du domaine de :

  • L’agro-alimentaire,
  • la biotechnologie,
  • la chimie,
  • l’énergie,
  • l’extraction végétale,
  • le nucléaire,
  • la pharmacie,…

réalise des mélanges de réactifs, matières et obtient des suspensions.

La plupart des suspensions sont constituées d’un liquide et de particules solides. Le liquide est nommé le liquide porteur, il dispose de ses propres caractéristiques physiques dont la masse volumique, la viscosité… Les particules solides communément appelées les solides sont très souvent de tailles variables. Ils possèdent une densité identique mais présentent une distribution granulométrique plus ou moins centrée. La distribution granulométrique est entre autre obtenue à l’aide de granulométre laser cependant il est nécessaire d’interpréter avec grande prudence les résultats.

La seule information de taille des particules solides est insuffisante pour déterminer si une filtration va bien s’opérer. C’est un indicateur mais il ne préjuge pas sur l’aptitude à la filtration de votre suspension.

Vous pourrez néanmoins sélectionner des tailles d’ouvertures de média filtrant pour effectuer vos tests de filtration. Si vous utilisez le Filtration Performance Test, vous intégrerez les médias filtrants à l’avance dans les cartouches filtrantes pour réaliser de nombreux tests en un temps limité.

Dans le cas de l’utilisation d’un moyen classique de filtration, vous prendrez soin de vérifier s’il n’existe pas d’effets de parois. De plus, selon le comportement de votre suspension il est possible que vous ayez un gâteau de filtration qui présente soit un creux soit une bosse. Ce phénomène est préjudiciable à un bon dimensionnement industriel.

FLOWERSEP a breveté un dispositif qui permet de s’affranchir de ces inconvénients.

Dès que vous aurez obtenu la turbidité sur votre filtrat si tel est le critère, vous aurez sélectionné un premier média filtrant adapté. Vous déterminerez alors les conditions optimales d’expérience en fixant différentes pressions de filtration, de lavage…. selon vos besoins de fabrication.

A l’issue, les essais vous permettront d’obtenir les informations de résistance spécifique et le taux de compressibilité pour fixer les conditions optimales. Avec un moyen traditionnel, vous utiliserez une balance connectée avec un ordinateur puis vous post traiterez vos données sur une macro. Si vous utilisez le FPT Lab couplé au FPSoftware alors 3 clics suffiront et vous garantiront une traçabilité totale des tests.

Enfin, l’aptitude à la filtration est déterminée, il suffit d’injecter les paramètres dans les équations adéquates pour dimensionner votre filtre.

Le retour d’expérience de plusieurs années avec la gamme d’équipements de laboratoire ‘Filtration Performance Test Lab’ permet d’affirmer que pour un même travail d’étude de la filtration d’une suspension, le temps est divisé par 10 avec une traçabilité totale des informations.

FLOWERSEP souhaite que vous internalisiez cette compétence, nous sommes à votre disposition pour l’évoquer, contactez-nous.

Documentation