FPT Lab – Filtration Performance Test Lab

fpt-lab vue de droite
FPT Lab

Le Filtration Performance Test Lab (FPT Lab) issu de la gamme laboratoire de Filtration Performance Test (FPT Lab) est un dispositif breveté internationalement, made in France.

Le FPT Lab est un équipement unique capable de satisfaire à vos missions. il vous permet d’atteindre vos objectifs avec un faible volume consommé de suspension et d’effectuer des mesures fiables avec une très grande réactivité puisque quelques minutes suffisent.

Elaboré avec un designer, le FPT Lab est ergonomique tant par sa forme que par son interface tactile.

Il s’intègre parfaitement sur une paillasse de laboratoire, se connecte en toute simplicité aux utilitaires de pression (réseau ou bouteille) et d’électricité (prise PNT standard 220 V/1A).

Le Filtration Performance Test Lab va vous permettre de devenir autonome en séparation solide-liquide. Vous pourrez tester vous même vos suspensions, remplir vos missions rapidement, avec fiabilité et produire des rapports de qualité ayant une traçabilité totale.

Votre mission peut être la suivante :

  • mon nouveau produit solide est-il facilement récupérable ?
  • mon nouveau produit liquide est-il aisément clarifiable ?

avec les équipements pilotes et les médias filtrants dont je dispose dans mon hall technologique.

FPT Lab
FPT Lab

En toute simplicité, vous introduirez juste 250 ml de votre suspension dans le réservoir agité et vous réaliserez avec ce volume jusqu’à 10 essais. Si votre suspension doit être maintenue à température constante lors de la filtration, la gamme FPT Lab vous propose les FPT Lab Thermo ainsi vous garderez votre suspension à une température constante comprise entre 0 et 80 °C.

Vous pourrez intégrer vos propres médias filtrants dans les cellules de filtration transparentes. Les cellules de filtration sont indépendantes du FPT Lab ce qui vous permet d’adapter la cellule de filtration à vos besoins de mise en oeuvre.

Par exemple, la cellule de filtration transparente est constituée d’un corps de filtre dans lequel vous introduisez une cartouche de filtration qui contient votre média filtrant. L’épaisseur du média filtrant peut varier de 10 microns à 3 millimètres. La nature de votre média filtrant est également acceptée que se soit de la fibre naturelle, synthétique ou métallique ou un tissage comme une maille carrée, reps, média épais…

Naturellement, si votre suspension est sensible aux variations de température, FLOWERSEP vous proposera une cellule de filtration double enveloppe de sa gamme de cellule de filtration adaptée à vos besoins. Encore un avantage notable à la fois économique et ergonomique, avec une seule cellule de filtration double enveloppe, vous pouvez réaliser de nombreux tests de filtration en n’introduisant que la cartouche de filtration du test considéré.

Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir toute information technique complémentaire.

Abordons désormais l’ergonomie de l’Interface Homme Machine (IHM).

L’IHM reccueille l’intégralité des informations qui seront présentes sur le rapport émis par le FPSoftware. Comme un plan qualité, il permet de savoir qui a réalisé les tests, avec quel produit, quel média filtrant, à quelle pression… Aucun élément ne peut être oublié par l’utilisateur ! L’IHM présente une succession de fenêtres qui sont accessibles uniquement si la précédente est convenablement complétée.

En toute simplicité, l’utilisateur lit le contenu de chaque fenêtre et suit la procédure à suivre.

FPT Rapport tableau indicateur couleur
FPT Rapport tableau indicateur couleur

Pour notre exemple de nouveau produit, à l’issue de la réalisation du premier test, l’IHM présente à l’utilisateur un rapport automatique de l’aptitude à la filtration de la suspension dans les conditions expérimentales appliquées. L’utilisateur visualise sur l’IHM un code de couleur (vert, bleu, rouge, noir) et un commentaire associé. Ce rapport immédiatement obtenu oriente l’utilisateur pour ajuster les paramètres expérimentaux.

Parallèlement, l’utilisateur qualifiera la fraction liquide et pourra adapter le média filtrant le cas échéant.

Pour éditer les rapports en version papier ou .pdf et réaliser une analyse plus fine, l’utilisateur récupérera l’ensemble des données des tests à l’aide d’une clé USB introduite dans le slot USB du FPT Lab. Le logiciel Filtration Performance Software (FPSoftware) permet de sélectionner des zones fines de la courbe de filtration (T/V F(V)), d’ajouter des commentaires et d’éditer un rapport de résistance spécifique et de taux de compressibilité en 3 clics.

Le Filtration Performance Test (FPT Lab) vous permet de sélectionner rapidement la technologie à employer dans votre hall pilote, de déterminer le meilleur média filtrant et de fixer les conditions opératoires optimales de pression de filtration.

En utilisant le FPT Lab : vous avez

  • gagné du temps,
  • réduit les pertes produits,
  • libéré vos utilisateurs pour de nouvelles missions.

 

Indépendamment, la gamme de FPT Lab propose des versions d’équipements qui permettent de :

  • simplement filtrer puis drainer le gâteau de filtration,
  • ou bien de déposer une précouche puis de filtrer et enfin drainer le gâteau,
  • ou encore de filtrer puis de laver le gâteau obtenu avec une solution de lavage,
  • plusieurs versions sont disponibles.

Nous vous invitons à nous contacter pour tout complément d’information.

Documentation